Comment fonctionne un surf électrique ?

Il est toujours fascinant de voir quelqu’un faire du surf électrique. Sur un plan d’eau calme, sans une vague, une planche file à toute vitesse avec un surfeur dessus, tranchant le miroir de l’eau. On se demande alors : comment ça marche ? Pourquoi est-ce qu’il ne tombe pas ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Principe de fonctionnement

Le surf électrique est fascinant et pourtant, il y a un type de planche encore plus impressionnant, bien que très difficile à maitriser : la planche de surf à hydrofoil, aussi appelée e-foil. Deux manières différentes de surfer, deux fonctionnements différents.

Le surf électrique classique

La planche de surf électrique classique est hautement représentée par la marque Onean. Cette catégorie de surf électrique est née avant les e-foils, et est bien moins médiatisée.

Prenons l’exemple des planches Twin et X de chez Onean. Leur fonctionnement est simple. À l’intérieur de la planche se trouvent deux compartiments dans lesquels sont placées les deux batteries. Ces dernières ont pour rôle de propulser la planche. Mais comment ? Eh bien tout simplement à l’aide d’une propulsion à un jet (ou deux, particularité des modèles X et Twin). Les batteries permettent l’absorption et l’expulsion d’eau sous forme de jet à très haute pression, ce qui permet à la planche d’avancer. La planche reste horizontale grâce au poids des batteries situées au centre de la planche. La vitesse est réglable grâce à une télécommande tenue dans la main durant la session. Du fait du poids du surfeur, des batteries et de la planche, cumulé avec les frottements de la planche avec l’eau, les propulseurs doivent délivrer une grande puissance de jet pour atteindre de hautes vitesses. De ce fait, les planches de surf électriques classiques ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 minutes, pour une vitesse maximale située entre 35 et 45 km/h.

Le surf électrique à hydrofoil

Le surf électrique à hydrofoil, ou e-foil, est totalement différent. Il s’agit d’une planche qui permet de « voler » au-dessus de l’eau. La planche dispose en fait d’un foil, cette longue tige située sous la planche. Au bout de ce foil sont placées des ailes, et ce sont elles qui permettent à la planche de décoller de l’eau. Au niveau de ces ailes est placée une hélice, reliée à une batterie, et qui assure le déplacement de la planche. Une fois que la planche a décollé, le surfeur n’est lié à l’eau que par ce fin foil : il est très instable. C’est pourquoi les e-foils sont plutôt larges, pour assurer un meilleur équilibre. Du fait de la faible résistance avec l’eau, un e-foil peut aller jusqu’à 45 km/h mais durant 1h30. Cependant, ce genre de planche est très difficile à manier, et il faut une réelle expérience pour pouvoir en profiter (contrairement aux planches de surf électrique classiques).

Différences avec le surf classique

Bien que ces deux disciplines soient proches, les surfeurs les trouvent très éloignées. D’un côté, le surf classique et sa philosophie : être en harmonie avec la nature, avec l’océan, vivre au gré des vagues… D’un autre côté, le surf électrique et les nouveaux horizons qu’il offre : l’opportunité de pouvoir surfer un plan d’eau plat comme une rivière ou un lac, ou des vagues impraticables, comme l’a dit le célèbre surfeur Laird Hamilton, que le surf électrique a conquis.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum, quia dolor sit, amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier